Braud et son image sont à l’heure actuelle entièrement rattachés à la fabrication de machines à vendanger, mais un pan de l’histoire des “Bleues de France” pourrait revivre en 2018 à l’occasion de ses 120 ans d’existence.
Fondé en 1898 par Alexandre Braud à Saint-Mars-la-Jaille en Loire-Atlantique, le dernier fabricant français de moissonneuses batteuses a cessé sa production en 1984, deux ans après avoir été repris par le groupe Fiat-Allis. New Holland a ensuite poursuivi le développement et la production de machines à vendanger, et fait de cette marque emblématique en France et dans les pays limitrophes l’un des leaders de la récolte spécialisée dans le monde.
Une moissonneuse batteuse Braud, c’est d’abord une machine simple, robuste et performante, comme la New Holland TC qui pourrait être assimilée comme sa lointaine descendante. Non pas produite en France, la plus petite des New Holland est fabriquée Plock en Pologne, où l’on produit d’ailleurs les barres de coupes (ndlr: A Saint Mars la Jaille, il ne reste plus que des passionnés, une association à découvrir sur Facebook).
C’est pourtant elle qui devrait hisser les couleurs de la France, le temps des commémorations… à moins que cela ne dure qu’une journée. 😉
Dommage que ce ne soit qu’un poisson !!! Je trouvais ces machines si belles dans leur bleu…